Le Dôme de la Sache
Juillet 2009. Le Dôme de la Sache est le petit voisin du Mont Pourri. On peut même faire l’arrête Sache-Pourri, mais c’était un cran au dessus de notre niveau.
Mais avec Hélène, nous avions décidé de ne pas prendre la voie “classique”, mais une voie un peu plus difficile et peu fréquentée.
L’itinéraire commençait au refuge de la Martin. Excellent accueil. 4 personnes ce soir là, et assez souvent vide. Dommage, le lieu et le gardien son si sympa.
Le lendemain très tôt, montée par le glacier de la Martin. Ca grimpe sec dans de une neige encore épaisse qui ne porte pas beaucoup. Les nombreuses crevasses sont en train de se découvrir. Il faut naviguer à vue, chercher son chemin… pas évidant, mais nous avions envie de progresser sur ce genre de terrain.
Au 2/3 du glacier, l’heure qui tournait et la neige mollissait, nous ont conduit à rejoindre l’arrête rocheuse, afin de progresser plus rapidement. Nous avons bien fait. Arrivés au pied du Dôme, il restait encore pas mal de pente dans la neige pourrie.
Et nous finissions l'ascension sur une pente qui atteignait 50° sur quelques mètres et sur de la neige verglacée. Bien contents de nous servir de nos broches à glaces et de travailler un peu notre technique de cramponnage, de piolet rampe etc.
La descente s’est faite par la voie “classique”, le magnifique glacier sud de la Gurraz. Grandiose.
Quand j’étais enfant et que j’allais vers Tignes en voiture, je regardais ces énormes glaciers qui coulaient du Mont Pourri. J’étais fasciné. J’étais loin de douter qu’un jour, je les gravirais. Ca ma paraissait impossible.
Ecrivez-nousmailto:familleberly@orange.fr?subject=Site%20Berly%20Montagne